4/ J-1 Installation

Vendredi 20 juin

Sous le soleil corrèzien,

Un fil dans une main, une aiguille dans l'autre,

Nous installons nos tricots.

Tiens ! Quelqu'un rigole au loin, un bruit d'escabeau, la place se pare de couleurs.

3/ J-5

Jeudi 16 juin

L'équipe est au complet pour les derniers préaparatifs.

Assemblage des tricots, guirlande, panneaux rigolos ...

Avec un bon festin et les yinyins !

2/ Invitation au vernissage

Nous y sommes !  Plus que 3 semaines avant l'installation  !

1/ Le projet

«Tricotons Combressol» est un projet de yarn bombing ou tricot de rue qui consiste à installer des pièces de tricots sur les éléments de la place du village.

 Les arbres, les lampadaires, les jardinières, la cabine téléphonique, les barrières, les bancs se pareront de couleur et de motif pour faire sourire les villageois et les visiteurs. 

C'est un projet proposé et imaginé par Marlène.

 

Début : Janvier 2014

Fin : 20 juin 2014 (installation)

Vernissage : Samedi 21 juin de 11h30 à 14h 

 

C’est une semaine avant la fête du village pour permettre au plus grand nombre d’en profiter lors du

concert et de la brocante.

Qu’est ce que le Yarn Bombing?

Le yarn Bombing, littéralement bombe de fils, est une forme de street art. Sa pratique consiste à recouvrir des éléments du mobilier urbain avec des pièces de tricot, c’est un art «illégal» dans la même veine que le graffiti. Les revendications sont simples :  interpeller le passant dans son environnement urbain, avec humour et douceur. C’est un peu « la branche moelleuse et câline du graff urbain », « c’est faire du graffiti avec les pulls de ma grand-mère. »

Son histoire commence aux États Unis en 2005 avec Magda Sayeg. La jeune femme avait simplement recouvert les poignées de porte de son magasin avec de la laine, suscitant la curiosité des passants. Elle a ainsi inventé un mouvement artistique et formé le premier groupe de graffitricoteuse «Knitta Crew». Depuis le mouvement ne cesse de grandir et investit les villes, avec des collectifs comme «  Knit the city » à Londres, le «Collectifs France Tricot» à Paris et plus près, le «Tricot sur la ville» de Felletin.

Source :
http://www.boumbang.com
http://www.marieclaireidees.com
http://dailygeekshow.com 
Dossier Tricot Sur la ville, Felletin

Pourquoi à Combressol ?
Et pourquoi pas ?


- Nous souhaitons créer un événement artistique solidaire. Du faire-ensemble pour amener l’art où il y en a peu. Nous voulons mener ce projet à la manière de designer, l’inaugurer comme dans une galerie d’art huppé et le faire ici avec nos amis et nos voisins.

C’est un défi que nous nous lançons, peu importe que la totalité du projet soit réalisée. L'important c’est le cheminement et la solidarité qui va s’en dégager.

- Nous souhaitons nous amuser autour d’un projet, nous retrouver.

- Nous souhaitons être les acteurs de la vie du village, le dynamiser, le réveiller. Comme dirait Cathy «surprendre d’une façon moelleuse»

Il ne se passe rien en Corrèze ? C’est ce que nous verrons...

En pratique

 

TOUT LE MONDE PEUT TRICOTER, TOUT LE MONDE PEUT DONNER DES PELOTES.

Les tricoteurs et tricoteuses se retrouve le 16 du mois pour un Tricot-Papote chez une personne volontaire. Le temps d’une soirée ou d’un après-midi, nous tricoterons les arbres en discutant. et buvant le thé.
Nous aimerions aussi faire appel à des groupes de tricot et à une maison de retraite.
A la fin, chacun des tricoteurs pourra récupérer une partie du projet, pour la garder ou l’installer «sauvagement» ailleurs.

Les pelotes seront récupérées sous forme de don. Un prospectus sera distribué dans les villes environnantes pour diffuser l’information.

Les explications

Chaque élèments a sa fiche explicative à l’usage des tricoteurs.
De nouvelles idées peuvent encore germer dans nos têtes notamment pour les poubelles, les bacs à fleurs et la façade de la Mairie.

POUR PARTICIPER, il suffit de nous contacter par mail madeincorreze@gmail.com ou via le site. Nous serons très heureuse de vous accueillir parmis les tricoteuses !

CONTACT :

madeincorreze@gmail.com

PARTENAIRES ET AMIS


http://radiovassiviere.com


http://www.ressourcemassage.fr/


http://assowonder.wix.com/wonder-asso

 

Les créations de Lou Félou

sur Alittlemarket